So lonely

Posted on 14 septembre 2011

2



 Solitude : état, ponctuel ou durable d’une personne qui n’est engagée dans aucun rapport avec autrui.

 

La solitude, un sentiment universel. Dans le monde, en Europe, en France, à côté de chez moi, j’ai photographié ces êtres, empreints d’une réelle solitude. Etre seul … Se poser, marcher, flâner, fuir, partir, s’envoler, s’évader…

 

Arrêter le temps, le suspendre, le laisser couler, écouter, regarder, attendre, réfléchir, se souvenir, se projeter, se retrouver et se questionner. Chacun, à un moment de sa vie, a déjà vécu, plus d’une fois, dans la solitude. Solitude voulue ou solitude imposée par la société.

De la naissance à la mort, ce sentiment nous parcourt tout au long de notre existence. Certains la choisissent, d’autres y sont contraints. Moment rare et privilégié, se retrouver dans cette humeur et cet état d’esprit ne doit pas forcément invoquer tristesse, dépression et vague à l’âme.

La solitude rend nostalgique, mélancolique et peut faire parfois couler des larmes, mais elle enrichit avant tout celui qui prend le temps de s’y plonger. Un instant précieux et unique dans un monde qui tourne à mille à l’heure.

La nature l’a bien compris aussi. Comme un appel, elle sait dégager et crier cette douleur d’une société qui oublie l’essentiel : de vivre.

Forcément solitaire dans ces moments, photographier mes instants de solitude et ceux d’autrui m’a rendu et me rend de plus en plus vivant.

Finalement, cette série n’est pas sombre, comme elle pourrait le laisser paraître. Et chacun, en la découvrant, devrait alors comprendre davantage cette citation :

La solitude vivifie, l’isolement tue.

  • La suite de la série So lonely en diaporama
  • Retrouvez mes autres séries photos, mes travaux en cours, mon portfolio… sur www.simondaval.fr
Publicités
Posted in: Séries photos