La crème du BMX français à Chaux !

Posted on 14 juin 2011

0



Les 17, 18 et 19 juin, le Mélèze Park, tout juste sorti de terre, sera le théâtre de sauts spectaculaires. Le Red Light Jam accueillera en effet 130 pilotes de BMX Freestyle. Chaux devant !

 A la sortie de Chaux dans le Territoire de Belfort, depuis quelques mois, les pelles et les pioches sont de sortie. Entre le stade Bellevue et la forêt, une petite dizaine de membres de l’association All 90 (prononcez « all nineteen ») s’attèle à faire de ce lieu, une piste de référence de BMX freestyle (le but est de réaliser des figures contrairement au BMX race qui se pratique en course ). Depuis juillet 2010, chacun a donné de son temps pour faire naître ce champ de bosses rouges à l’ombre des mélèzes. « Ce terrain de BMX était à l’abandon, j’ai eu la chance de rouler sur ce terrain à son époque glorieuse, et cet endroit, cette terre rouge m’ont toujours attirés, confie Régis Templier, le président de l’association. Cet endroit me rends bouillonnant, je pourrais y bosser 15 heures par jour, ça ne me dérangerait pas, c’est fusionnel, l’envie d’être à bloc ! ». C’est donc tout naturellement que l’association – qui a déjà organisé des skates tours dans le Nord-Est, en Allemagne ou encore en Suisse- a eu envie d’organiser un événement sur le Mélèze Park : « c’est logique d’organiser une manifestation pour une assoc’, sinon elle ne vit pas. Nous sommes des passionnés et notre énergie sera récompensée ».

 

Des compétitions et des concerts

 Le vendredi, en ouverture, des artistes seront présents pour graffer les barrières du site. Pour le reste du week-end, les compétitions champ de bosses et mini-rampe devraient réserver de bien beaux spectacles. Mais ce rendez-vous (supporté par la BMX fr Cup, le circuit national français de Freesytle) sera aussi animé de concerts, et pas des moindres. « Nous accueillerons par exemple le concert de Burning Heads (punk rock d’Orléans), mais aussi The Adolescents, une légende du punk-rock, venue des Etats-Unis. C’est une tête d’affiche totalement associée au BMX », se réjouit Régis. C’est dire si les 8 000 m² du park vont être animés ! De quoi en tout cas, replacer le BMX sous le feu des projecteurs car « dans les années 90, il y a eu une chute de la pratique du BMX devenu moins à la mode ». De quoi aussi peut-être, faire du « Red Light Jam », « une manifestation incontournable ». 

 Y aller : Vendredi 17 juin de 13h à 20h (entrée libre), samedi 18 et dimanche 19 à partir de 10h (début des concerts à 18h). Entrée 8 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements : www.meleze-park.com et concerts.redlightjam@gmail.com

Texte Simon Daval – Photos Samuel Coulon & All 90

Article à retrouver dans le ZOOM n° 199 (Juin-Juillet-Août 2011)

Publicités