Portraitisé pour les 20 000 visites

Posted on 12 mai 2011

3



 

Voilà déjà plusieurs mois que ce Blog – SimonDaval.Wordpress.Com – est né. Vous êtes de plus en plus quotidiennement, à découvrir ces reportages, interviews, rencontres, récits de voyages ou simples ressentis, et je vous en remercie. Pour les 20 000 visites du site, j’ai voulu vous faire découvrir qui se cachait derrière le stylo et l’appareil. Se « dévoiler » un peu, c’est peut-être, une manière de vous permettre de « sentir » davantage ces images et ces récits.  Se  « montrer », c’est surtout également insister sur le côté humain, entendez par là réel. La génération internet et réseaux sociaux permet -je suis le premier à le reconnaître- de faire des connaissances. Mais rien ne vaut la rencontre. « Je fais des photos pour rencontrer des gens », aime à rappeler un ami photographe. Je le rejoins bien volontiers. Au fil des reportages, des liens se créent et se tissent. Passions, projets, expériences, talents, opinions, chaque personne a forcément en elle, des choses intéressantes à partager, à exprimer et mériterait même un portrait à elle seule. Il est donc important que des supports (journaux, magazines…) et des journalistes soient à l’écoute de chacun, se fassent le relais et leur laissent la place nécessaire pour s’exprimer. C’est aussi, modestement, l’objet de ce blog qui permet une reprise numérique des articles sortis sur papier. Une manière de « toucher » un autre public. C’est aussi et surtout une vraie invitation à la curiosité sur le monde et les gens qui nous entourent.

Pour se faire tirer le portrait donc, rien de mieux qu’une belle rencontre, en toute simplicité et décontraction. Pour une fois, j’ai donc bien voulu inverser les rôles. J’ai laissé faire l’oeil aiguisé et la plume juste et précise d’un portraitiste Belfortain, bien reconnu pour son site PortraitsdeBelfort.com (un article sur ce blog lui est d’ailleurs consacré ici  ) et  pour ses qualités humaines. Un grand merci à Sacha donc et à vous, lecteurs et visiteurs. En espèrant que vos paupières s’ouvrent aussi, chaque jour, un peu plus. « Il n’y a pas de grands et de petits yeux : il y a des yeux qui ont une âme et d’autres qui n’en n’ont point. »  [Malcolm de Chazal]

   

 Simon ou l’interviewer interviewé, le photographe photographié, le portraitiste « portraitisé »… enfin l’arroseur arrosé quoi ! Je l’ai rencontré pour un article paru dans la presse et j’en ai donc profité pour inverser les rôles. Ha ha! Simon est photographe/journaliste indépendant. Il travaille à son compte pour des journaux, magazines, collectivités, particuliers, entreprises… Ce qui lui plait c’est d’être son propre patron et donc d’être totalement libre. Il organise son emploi du temps à sa guise (« à ma guise!!! ») et si quelque chose ne lui plait pas, et bien il ne le fait pas. Il est du style à rédiger ses articles sur une pelouse en plein soleil: plutôt pas mal comme bureau hein! Dans la vie Simon est un bout en train, le guignol de service qui a toujours la petite boutade, la blague un peu lourde ou le jeu de mot à la con qu’il agrémente d’un petit sourire de travers dont il a le secret (ses amis savent de quoi je parle… 😉 ). Simon est aussi un globe trotter: il a déjà parcouru la plupart des capitales européennes son appareil photo à la main, est même allé au Pérou et s’il a l’air bronzé sur les photos, c’est qu’il vient à peine de rentrer de Guadeloupe. Il est passé à côté d’un treck entre la Chine et le Tibet à cause d’un nez cassé au foot et envisage une virée au Mexique et un voyage humanitaire au Togo… Rien que ça… A part cela, ses semaines sont très chargées et pour lui, une journée sans rien faire est une journée gâchée. Il tient aussi plusieurs sites internet dont un blog photo ( LifeInPics.Fr , « Un Jour, Une Image » ) dans lequel il nous fait voyager en nous faisant découvrir chaque jour une photo différente du monde entier. Ses reportages et articles (et je suis dedans! yeah!) sont aussi visibles sur SimonDaval.Wordpress.Com . A Belfort, il kiffe l’étang des Forges: c’est un peu son fief, il y fait des footings, des ballades, des pique-niques et n’a pas l’impression d’être en pleine ville. Il aime aussi les piste cyclables qui apparaissent car il se déplace beaucoup à vélo. « Comme tout le monde », il sort aux Moines (yeah!) et va aussi au théâtre Granit, à la Poudrière… Il est de l’avis qu’il y a pas mal de trucs à faire à Belfort, et qu’il suffit d’être informé. Son message: « On devrait tous se dire chaque matin que l’on a qu’une seule vie et que tout peut basculer d’un jour à l’autre. »  

Sacha – PortraitsdeBelfort.Com

 Découvrez d’autres portraits de Belfortains ici et l’article « Portraits d’humanités à Belfort ».

Publicités